Comment faire cuire le sanglier

By avril 6, 2017Recettes de sanglier

La viande de sanglier est viande de gibier c-à-d une viande maigre et non persillé de gras, le gras se retrouve autour de la carcasse de l’animal (comme le cerf rouge, wapiti, bison).

Deux choix :

1-cuire en braiser; cuisson lente à feux doux entre 280f et 325f. Chaudron de fonte ou creuset idéal.  Certains prendront la mijoteuse pour des petites pièces.

Exemple : prendre une épaule ou un rôti d’épaule (partie un peu plus goûteuse car c’est la partie la plus grasse de l’animal) avec sans os, de la  fesse, même la joue saisir et déglacer avec un fond de gibier ou autre (vin rouge, bouillon) mettre les épices que vous aimez et mettre au four, prêt quand la viande se défait à la fourchette ou au thermomètre le degré du porc.

Si c’est une grosse pièce (style pour méchoui) pas nécessaire de saisir, faire mariner une ou deux journées.

 

2-sur la cuisinière à feux moyen et sur le barbecue à feux doux, saisir quelques secondes, la viande se mange rosée à médium-rosée, si sec et dure trop cuite.

Saisir sur feu moyen et par la suite baisser et laisser plus longtemps sur un côté que de l’autre en regardant les gouttelettes monter à la surface puis retourner et laisser quelques secondes.

Les épices comme le gingembre, l’ail, le thym, le romarin, le basilic, la baie de genièvre aromatisent très bien la viande de sanglier.